Gestion du temps et des priorités : mission (im)possible ?
- Alexandra FECTAY
- 4 mars
- 5 min de lecture
Le temps, cet illusionniste facétieux
Horloge, agenda, deadline, to-do list, urgence, retard, productivité, objectifs, organisation... Tous ces mots résonnent en toi, comme une symphonie stressante. Que tu soies entrepreneur.e, artiste, créateur.rice... La gestion du temps et des priorités est un combat quotidien, une quête semée d'embûches, un puzzle dont les pièces semblent toujours manquer.
Mais soyons honnêtes : avons-nous vraiment besoin d'être des pros de la gestion du temps et des priorités pour avancer dans la vie ? Faut-il absolument planifier chaque seconde pour nous sentir plus efficaces, ou pouvons-nous trouver un équilibre plus humain, plus réaliste et moins culpabilisant ?
Voyons ensemble comment tu peux réapprendre à danser avec le temps, sans finir épuisé.e à force d'essayer de le dompter.

Gestion du temps et des priorités : illusion ou révolution ?
Et si le problème n'était pas le temps, mais notre façon de l'aborder ?
La gestion du temps et des priorités n'est pas une simple question d'organisation : c'est un art, une danse, parfois une bataille. Découvre ici, une vision différente, plus humaine et atypique, qui pourrait bien révolutionner ton quotidien.
1. Le temps, cet imposteur que nous croyons maîtriser
Il paraît que nous avons 24 heures dans une journée. Une illusion !
Entre les imprévus, la fatigue et les distractions, tu te retrouves souvent avec seulement une poignée d'heures véritablement utilisables.
Et pourtant, tu continues à vouloir tout rentrer dans ton agenda, comme un Tetris géant.
Mauvaise nouvelle : ça ne marche pas.
Qui n'a jamais commencé la journée avec une to-do list longue comme le bras et terminé en ayant coché... à peine deux malheureuses tâches, alors que dix autres se sont ajoutées entre-temps ? Cela te frustre et te donne l'impression d'avoir échoué. Alors que, pourtant, tu as fait ton maximum.
Plutôt que d'essayer de tout caser, pourquoi ne pas faire l'inverse ?
Bloquer d'abord du temps pour ce qui compte vraiment, puis remplir le reste avec ce qui peut attendre.
C'est un renversement de perspective simple, mais révolutionnaire !
D'ailleurs, si jongler avec toutes ces tâches t’épuise, pourquoi ne pas te faire accompagner pour retrouver un équilibre plus serein ?
2. La tyrannie des "choses à faire" (et comment t'en libérer)
Le problème de la gestion du temps et des priorités, ce n'est pas tant le manque de temps que l'excès de choses à faire.
Tu accumules des tâches, des obligations, des engagements... et tu finis par crouler sous une montagne d'évènements non essentiels.
Trois questions pour éliminer le superflu :
Cette tâche est-elle vraiment essentielle, ou juste une habitude ?
Si tu ne la fais pas aujourd'hui, est-ce que cela aura une conséquence réelle ?
Cette activité te rapproche-t-elle de tes objectifs de vie ?
Si la réponse est "non" à au moins deux de ces questions, il est temps de dire adieu à cette obligation superflue.
J'avais l'habitude de vérifier mes mails toutes les heures (au moins), en pensant être plus réactif. Résultat ? Une impression de surcharge et une dispersion permanente.
Aujourd'hui, je me fixe deux moments dans la journée pour les traiter, et le reste du temps, je travaille avec une concentration bien meilleure.
Tiens, si tu as du mal à trier tes priorités et à déléguer ? Je te propose des solutions adaptées pour alléger ton quotidien juste ici !
3. Le multitâche : ennemi ou allié ?
Ah, le multitâche! Ce mythe moderne qui te fait croire que tu peux tout faire en même temps.
Tu peux répondre à tes mails en assistant à une visioconférence tout en préparant ton dîner ? Bravo, mais en réalité, ton cerveau n'est pas forcément conçu pour cela.
Les études montrent qu'en sautant constamment d'une tâche à une autre, nous perdons en concentration, en qualité et en productivité.
La gestion du temps et des priorités, c'est avant tout savoir se consacrer à une seule chose à la fois.
Mais il y a une nuance : certaines personnes (atypiques notamment) fonctionnent différemment. Pour elles, traiter plusieurs tâches simultanément peut être plus naturel et efficace. Tout est une question de trouver son propre rythme. Si tu te sens plus performant.e en alternant différentes tâches, alors pourquoi pas ?
L'essentiel est de ne pas subir un mode de fonctionnement qui ne te correspond pas.
Je fais partie de ces personnes qui peuvent vite se lasser à exécuter une tâche de A à Z sans alterner avec d’autres. Rester concentrée sur un seul point pendant trop longtemps me donne l’impression d’être bloquée.
Je fonctionne donc en simultané : par exemple, là tu vois, j’écris cet article tout en... :
répondant à quelques messages,
réfléchissant à un projet-client en cours,
écoutant les actualités
pensant à ce que j'aimerais manger ce week-end !
Bizarre, non ?! Pour moi, ce système est plus fluide et efficace que d’attendre d’avoir fini une tâche avant d’en commencer une autre.
4. Ralentir pour mieux avancer
Ça paraît contre-intuitif, mais ralentir permet souvent d'aller plus loin. Tu crois gagner du temps en remplissant tes journées au maximum, mais en réalité, tu t'épuises et deviens moins performant.e.
Les pauses ne sont pas une perte de temps, elles sont un investissement. Accorder du temps au repos, à la créativité, à l’oisiveté, c’est recharger tes batteries pour mieux avancer ensuite.
Prenons l’exemple d’un artiste qui passe des heures à essayer de peaufiner une œuvre. S'il ne prend jamais de recul (au sens propre et figuré), il risque de s’épuiser et de perdre en inspiration. En revanche, une pause bien placée peut faire émerger des idées neuves, et même visualiser son œuvre sous un angle différent.
5. La perception du temps chez les atypiques
Nous ne percevons pas tous le temps de la même manière. Les personnes atypiques (neuroatypiques, hypersensibles, TDA/H...) peuvent avoir une perception différente du temps. Pour certaines, une journée file sans qu'ils ne s'en rendent compte, pour d'autres, chaque tâche semble s'étirer à l'infini.
La rigidité des emplois du temps classiques ne convient pas à tout le monde. Il est essentiel d'expérimenter différentes méthodes pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour toi. Peut-être que tu as besoin de blocs de travail courts, ou au contraire de longues sessions d'hyperfocus.
Une astuce qui peut aider : utiliser des minuteries visuelles ou des alarmes pour structurer la journée sans être enfermé.e dans un cadre trop strict.
Apprivoiser le temps, plutôt que le combattre !
Le temps ne se gagne pas, ne se perd pas, ne se maîtrise pas. Il se vit.
La véritable gestion du temps et des priorités, ce n'est pas caser plus de choses dans une journée, mais c'est faire de la place pour ce qui compte vraiment.
Alors, dis-moi : et si tu arrêtais de courir et que tu commençais à avancer... pour de vrai ?
Et toi, quelle est ta relation avec le temps ? Partage tes expériences en commentaire !
Je suis Alexandra,
Facilitatrice de ton quotidien d'entrepreneur.e unique !
AtypiCollab'
Crédit photo : pexels
Opmerkingen